Le projet de recherche SMART-Fractions

SMART-Fraction est un projet de recherche qui a pour objectif de mener une étude, sur les apports éducatifs et didactiques d’un jeu de plateau et de ses applications numériques associés, pour enseigner les fractions en primaire.

Ce projet est porté par les chercheurs du Laboratoire Informatique de L’université du Mans en collaboration et l’association Plaisir Maths, à partir de leur expérience dans la conception de l’Atelier des Potions, un jeu de plateau sur les fractions, actuellement utilisé dans plus de 2000 familles et écoles.

Ce jeu sera enrichi de plusieurs applications numériques utilisant notamment la Réalité Augmentée, pour faciliter l’apprentissage des fractions. Ces applications sont conçues, développées et testées en classes, grâce à une équipe pluridisciplinaire.

L'Atelier des Potions

L’Atelier des potions est un jeu innovant, fondé sur la manipulation, qui permet un apprentissage ludique et concret des fractions.

Il a été conçu de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisable en classe, en petits groupes ou en classe entière.

En savoir plus sur l’Atelier des Potions : https://www.atelier-potions.fr

Les extensions numériques

Pour le moment, le projet SMART-Fraction a abouti à 2 applications mobiles :

Quizz App

Le Chaudron Magique