Objectifs de recherche

Notre objectif de recherche est de proposer des outils numériques pour faciliter l’apprentissage des fractions, une des thématiques les plus difficiles et mal-aimée du primaire.

Notre hypothèse de recherche est que les atouts propres à la Réalité Mixte peuvent être utilisés pour accroitre la motivation des enfants, leur autonomie et les aider à comprendre des concepts compliqués liés aux fractions. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur un des principaux verrous pédagogiques  : le placement d’une fraction sur une droite graduée.

Nous menons actuellement des expérimentations. Si vous souhaitez utiliser les applications dans votre classe, contactez .

L'équipe projet

Les chercheurs en informatique du LIUM(Laboratoire Informatique de L’université du Mans), spécialisés dans les outils numériques pour l’apprentissage et la formation.

Les didacticiens en Mathématique de PlaisirMaths, une entreprise qui conçoit et anime des jeux mathématiques dans les écoles en centre de loisirs partout en France.

  • Nicolas PELAY, Dr. en didactique des Mathématiques, président de Plaisir Maths
  • Hajar OUBAAQA, ingénieure pédagogique

Un groupe d’enseignants pilotes qui participent à l’identification des verrous pédagogiques, la conception des activités ludiques et le test des applications avec leurs élèves.

  • Anaïs RICHART (enseignante au collège Jean PERRIN, Paris)
  • Aurélie DERENNE (enseignante à l'école primaire Eugène Hairy, Laval)
  • Vanessa MAHE (enseignante à l'école primaire Eugène Hairy, Laval)
  • Amèle ZOUARI (enseignante au collège Allain Gerbault, Laval)

Stagiaires : Eudiants de Métier du Multimédia et de l’Internet, IUT de Laval.

  • Margot GAILLARD
  • Léa GARCIA
  • Mélodie JANVIER
  • Nathan LE LAIN
  • Alan RENAULT
  • Maïna THOMAS
  • Ulysse CHENUT
  • Ogier SEROT (voix d'Arkan) et Logan SEDON (voix d'Ekko)

Articles de recherches

Touel, Sofiane, Iza Marfisi-Schottman, et Sébastien George. 2020. « Analysis of Mixed Reality Tools for Learning Math in Primary and Secondary School ». In Games and Learning Alliance, édité par Iza Marfisi-Schottman, Francesco Bellotti, Ludovic Hamon, et Roland Klemke, 112‑21. Lecture Notes in Computer Science. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-63464-3_11.

Iza Marfisi-Schottman, Sofiane Touel et Sébastien George. 2020. « Designing a Mixed Reality Extension for an Educational Board Game on Fractions ». International Journal of VirtualReality, 21(1),p47–57, 2021,https://doi.org/10.20870/IJVR.2021.21.1.4784. https://doi.org/10.1007/978-3-030-63464-3_11.