Objectifs de recherche
Notre objectif de recherche est de proposer des outils numériques pour faciliter l’apprentissage des fractions, une des thématiques les plus difficiles et mal-aimée du primaire.
Notre hypothèse de recherche est que les atouts propres à la Réalité Mixte peuvent être utilisés pour accroitre la motivation des enfants, leur autonomie et les aider à comprendre des concepts compliqués liés aux fractions. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur un des principaux verrous pédagogiques : le placement d’une fraction sur une droite graduée.
Nous menons actuellement des expérimentations. Si vous souhaitez utiliser les applications dans votre classe, contactez .
L'équipe projet
Les chercheurs en informatique du LIUM(Laboratoire Informatique de L’université du Mans), spécialisés dans les outils numériques pour l’apprentissage et la formation.
- Iza MARFISI, Maitre de conférences, LIUM, IUT de Laval
- Sébastien GEORGE, Professeur des universités, LIUM, IUT de Laval
- Sofiane TOUEL, Doctorant, LIUM
Les didacticiens en Mathématique de PlaisirMaths, une entreprise qui conçoit et anime des jeux mathématiques dans les écoles en centre de loisirs partout en France.
- Nicolas PELAY, Dr. en didactique des Mathématiques, président de Plaisir Maths
- Hajar OUBAAQA, ingénieure pédagogique
Un groupe d’enseignants pilotes qui participent à l’identification des verrous pédagogiques, la conception des activités ludiques et le test des applications avec leurs élèves.
- Anaïs RICHART (enseignante au collège Jean PERRIN, Paris)
- Aurélie DERENNE (enseignante à l'école primaire Eugène Hairy, Laval)
- Vanessa MAHE (enseignante à l'école primaire Eugène Hairy, Laval)
- Amèle ZOUARI (enseignante au collège Allain Gerbault, Laval)
Stagiaires : Eudiants de Métier du Multimédia et de l’Internet, IUT de Laval.
- Margot GAILLARD
- Léa GARCIA
- Mélodie JANVIER
- Nathan LE LAIN
- Alan RENAULT
- Maïna THOMAS
- Ulysse CHENUT
- Ogier SEROT (voix d'Arkan) et Logan SEDON (voix d'Ekko)
Articles de recherches
Touel, Sofiane, Iza Marfisi-Schottman, et Sébastien George. 2020. « Analysis of Mixed Reality Tools for Learning Math in Primary and Secondary School ». In Games and Learning Alliance, édité par Iza Marfisi-Schottman, Francesco Bellotti, Ludovic Hamon, et Roland Klemke, 112‑21. Lecture Notes in Computer Science. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-63464-3_11.
Iza Marfisi-Schottman, Sofiane Touel et Sébastien George. 2020. « Designing a Mixed Reality Extension for an Educational Board Game on Fractions ». International Journal of VirtualReality, 21(1),p47–57, 2021,https://doi.org/10.20870/IJVR.2021.21.1.4784. https://doi.org/10.1007/978-3-030-63464-3_11.